Comment blanchir un oreiller jauni ?
Vos oreillers, si blancs auparavant, prennent progressivement une teinte jaune disgracieuse et ça vous dérange ? Nous vous expliquons dans cet article pourquoi les oreillers jaunissent et comment les blanchir grâce à des produits du quotidien comme le bicarbonate de soude, le jus de citron ou le vinaigre blanc. Ensuite vous découvrirez nos conseils pour prévenir le jaunissement des oreillers car bien entretenir son oreiller est indispensable pour préserver une bonne hygiène. A vous les nuits la tête enveloppée dans un oreiller propre et frais !
Pourquoi les oreillers jaunissent ?
La principale cause du jaunissement des oreillers est l’humidité. Cela peut être dû aux fluides corporels (transpiration et salive) qui favorisent le développement des acariens et des bactéries, friandes des endroits humides, mais aussi à d’autres sources pour lesquelles nous pouvons agir pour préserver notre oreiller et notre santé.
La transpiration
La transpiration est souvent la première source des taches jaunes sur les oreillers.
Chacun d’entre nous transpire la nuit afin de réguler la température de notre corps. C’est un phénomène tout à fait naturel, plus ou moins intense selon les personnes.
La transpiration excessive peut être causée par un environnement trop chaud ou le fait de dormir dans une literie chaude qui retient la chaleur. Notre literie doit être adaptée selon si nous sommes frileux ou pas, afin de la préserver le plus longtemps possible et de dormir paisiblement. Vous pouvez également vous équiper d’un protège oreiller afin que votre oreiller reste toujours propre et ne soit pas au contact de la sueur.
Si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil, notre experte Lucie (en charge des accessoires lematelas.fr) recommande de “diminuer la température de votre chambre, d’opter pour des draps et couettes plus respirants, ainsi qu’un matelas en latex ou à ressorts ensachés car ils ne retiennent pas l’humidité.”
Les cheveux humides
Si vous prenez votre douche le soir et que vous ne vous séchez pas complètement les cheveux avant de vous coucher, l’eau et les produits capillaires utilisés vont s'imprégner dans l’oreiller et provoquer son jaunissement.
Il est donc préférable de ne pas prendre votre douche au dernier moment, mais une ou deux heures avant de vous coucher afin que vos cheveux aient le temps de sécher, ou de bien les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux.
La salive
Nous ne pouvons pas le contrôler, et rassurez vous, tout le monde bave pendant son sommeil. Surtout si l’on est enrhumé, dormir la bouche ouverte est notre seule solution pour respirer !
La peau
Notre peau est recouverte de glandes sébacées qui produisent une substance grasse, appelée le sébum. La plupart de nos glandes sébacées se situent sur le visage et le cuir chevelu, qui sont en contact direct avec notre oreiller.
L’excès de sébum est alors absorbé par la taie d’oreiller et l’oreiller lui-même, ce qui entraine l’apparition de taches j sur les oreillers.
De plus, nous avons tendance à appliquer le soir, juste avant de nous coucher, une crème de nuit ou toute autre lotion. Les produits de beauté sont la deuxième cause du jaunissement des oreillers.
Pour éviter cela, il est recommandé d’effectuer sa routine visage du soir 1h à 2h avant le coucher, afin que votre peau ait le temps d’absorber les cosmétiques et de n’en laisser que peu pour votre oreiller.
Quelles sont les méthodes pour blanchir un oreiller jauni ?
L'accumulation de ces facteurs explique les raisons qui font jaunir vos oreillers. Savoir choisir son oreiller est important, savoir l’entretenir l’est tout autant. Voici 7 méthodes pour blanchir un oreiller jauni recommandées par lematelas.fr.
Le lavage en machine
Avant toute chose, vérifiez l’étiquette d’entretien de votre oreiller car tous les oreillers ne supportent pas la machine à laver, comme l’oreiller à mémoire de forme.
Si elle porte le symbole de la main plongée dans une bassine d’eau, c’est que l’oreiller doit être lavé à la main.
Si la bassine d’eau est barrée d’une croix, il vous faudra amener l’oreiller au pressing pour un nettoyage à sec.
Pour déjaunir vos o, vous pouvez ajouter dans le tambour de votre machine 250ml de liquide vaisselle, 170g de bicarbonate de soude, 120ml de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de lessive. Faites tourner votre machine à la température indiquée sur le label d’entretien.
Si la couleur jaune est encore présente sur l’oreiller, renouvelez l’opération avec les mêmes produits. Si après un 2ème lavage les taches persistent, c’est qu’elles ne partiront probablement plus.
Afin que l’oreiller soit bien débarrassé des produits de lavage, vous pouvez effectuer un 2ème cycle de lavage à 30°, sans ajouter de lessive.
Le détachant textile
Vous trouverez les détachants ou détergents textiles au rayon “entretien de la maison” des grandes surfaces.
Avant lavage, vaporisez toutes les taches de l’oreiller avec le détachant puis laissez reposer le temps indiqué sur le produit.
Ensuite, selon la composition de l’oreiller et les instructions présentes dessus, lavez le en machine ou à la main.
Le jus de citron et le bicarbonate de soude
Dans un bol, ajoutez le jus de citron au bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte que vous pourrez frotter délicatement sur les taches jaunes, telle une pommade.
Laissez reposer environ 30 minutes avant de nettoyer avec un chiffon humide et laissez sécher l’oreiller jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces d’humidité.
Le peroxyde d’hydrogène
Mélangez à parts égales du peroxyde d’hydrogène et de l’eau, puis tamponnez les taches jaunes de l’oreiller avec une microfibre.
Laissez agir une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau, toujours à l’aide de la microfibre, puis faites sécher l’oreiller.
Trempage au vinaigre blanc
Le trempage dans le vinaigre blanc est particulièrement efficace si l’oreiller est très atteint par le jaunissement.
Préparez un seau que vous remplissez à 50% de vinaigre blanc et à 50% d’eau tiède (l multiplie le pouvoir du vinaigre).
Plongez l’oreiller dans la solution puis laissez tremper quelques heures voire toute une nuit.
Après le trempage, lavez l’oreiller à la machine à laver avec une tasse de lessive douce hypoallergénique pour une odeur plus agréable.
Trempage à l’eau de javel
Utiliser l’eau de javel pour blanchir vos draps est un vieux remède de grand-mère.
Avant de l’utiliser, vérifiez sur l’étiquette qu’elle ne présente aucun danger pour l’oreiller.
Attention, si le symbole du triangle barré apparaît, c’est que le tissu de l’oreiller n’est pas résistant au blanchiment et au détachage et qu'il risque de s'endommager.
Si le symbole du triangle n’est pas barré, vous pouvez l'utiliser. Remplissez une bassine avec de l’eau froide et 250ml d’eau de javel. Plongez l’oreiller dans le mélange et laissez le tremper 30 minutes.
Le chiffon savonneux
Les oreillers en mousse à mémoire de forme et les oreillers en latex ne supportent ni la machine à laver ni d’être trempés.
Souvent vendus avec un protège oreiller inclus, privilégiez son lavage 1 fois par semaine et de la taie d’oreiller pour éviter qu’ils ne jaunissent.
Cependant, si une tache jaunâtre apparait, utilisez un chiffon doux mouillé à l’eau tiède avec un peu de lessive. Une microfibre fera très bien l’affaire.
Commencez par aspirer l’oreiller avec un aspirateur muni d’une brosse afin de le débarrasser de sa poussière, puis frottez délicatement les taches jaunies de l’oreiller jusqu’à ce qu’elles disparaissent, tout en veillant à ne pas saturer l’oreiller de liquide.
Laissez sécher l’oreiller à l’air libre, et s’il fait beau, profitez des rayons du soleil !
Récapitulatif des méthodes de lavage selon le garnissage de l’oreiller
Tous les oreillers ne supportent pas les mêmes méthodes de lavage. Si vous ne respectez pas les instructions de lavage inscrites dessus, vous risquez de les endommager et de limiter leur durée de vie.
Pour sécher les oreillers, certains supporteront sans problème le sèche linge. Ajoutez au tambour une balle de tennis ou des balles de séchage pour améliorer son efficacité. Lors des beaux jours, exposez l’oreiller au soleil et tapotez le de temps en temps pour accélérer le séchage. Laissez sécher l’oreiller à l’air libre au moins 24 heures pour être certain qu’il n’ait plus aucune trace d’humidité.
Tableau récapitulatif des méthodes de nettoyer des oreillers jaunis
Nettoyage en machine |
Nettoyage à sec |
Lavage à la main |
Nettoyage pressing |
Méthodes de trempage |
Sèche-linge |
|
Oreiller en plumes ou duvet |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Oreiller synthétique |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Oreiller en mousse à mémoire de forme |
- |
- |
- |
X |
- |
- |
Oreiller en latex |
- |
- |
- |
X |
- |
- |
Conseils pour entretenir son oreiller et prévenir le jaunissement
Il est bon de savoir éliminer les taches jaunes sur un oreiller, mais il est encore mieux de les prévenir en entretenant son oreiller !
Lavez régulièrement votre oreiller
Laver régulièrement son oreiller permet de limiter la prolifération des bactéries et l’apparition des tâches jaunes. C’est aussi le moyen de préserver la fraîcheur de son linge de lit et la durée de vie de l’oreiller.
Pourtant, on néglige souvent le lavage d’oreiller alors qu’il est recommandé de laver son oreiller tous les trimestres.
Pour les personnes allergiques, vous pouvez laver votre oreiller synthétique tous les mois, sans en altérer la qualité.
La plupart des oreillers se lavent dans la machine à laver, mais certains ne supportent que le lavage à la main ou le nettoyage à sec. Par exemple, un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller en latex ne supportent pas le lavage en machine, alors que les oreillers garnis de plumes ou de duvet ainsi que les oreillers synthétiques supportent très bien la machine entre 30°C et 40°C.
Si vous lavez vos oreillers en machine, réglez l’essorage sur 500 tours/min afin qu’ils ne soient pas déformés et veillez à ce qu’ils sèchent complètement.
Les produits et accessoires pour prolonger la propreté et la blancheur des oreillers
S’équiper des bons accessoires et de quelques produits peut aider à prolonger la propreté et la blancheur des oreillers.
Une taie d’oreiller de qualité
La taie d’oreiller constitue une protection pour l’oreiller, mais elle doit aussi apporter douceur et confort pour une nuit paisible.
Choisissez une taie d’oreiller anti transpiration en matière naturelle qui laisse circuler l’air et favorise la régulation de la sudation durant votre sommeil. Évitez les matières comme le polyester, viscose, acrylique, tournez vous plutôt vers le coton, la gaze de coton, le lin, la soie ou le bambou.
Un protège oreiller
La taie d’oreiller n’est parfois pas suffisante pour protéger l’oreiller.
Parmi les accessoires de protection literie, le protège oreiller s’avère être une excellente barrière complémentaire pour éviter les taches jaunes sur l’oreiller.
Si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit, préférez un protège oreiller imperméable ou le protège oreiller anti-transpirant et respirant qui grâce à sa technologie permet d’évacuer l’humidité vers l’extérieur du tissu afin de préserver l’oreiller. Si vous êtes team traversin, il existe également des protège traversins.
Un spray pour linge entre les lavages
Pour garder vos oreillers frais entre les lavages, il suffit de vaporise un spray pour linge désinfectant et désodorisant sur l’ensemble de l’oreiller une fois par semaine. Il masquera non seulement les odeurs et il les éliminera aussi grâce aux propriétés antibactériennes.
Les sprays assainissant pour le linge se trouvent en magasin, mais vous pouvez aussi les fabriquer votre spray pour linge maison.
Vous pouvez faire une recette maison de spray pour linge. Il vous faut mélanger :
25ml d’eau déminéralisée
50ml de l'alcool isopropylique 70% (il permet à l’eau et aux huiles de se mélanger)
quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, citron, bergamote… à vous de choisir selon vos goûts
Ce mélange se conserve 3 semaines, au-delà, il faudra le renouveler. Vous pourrez utiliser ce spray textile aussi pour vos rideaux, canapés en tissu, plaids.
Les oreillers jaunissent avec le temps en raison de l’humidité qu’ils absorbent, issue de la chambre, de votre peau, de vos cheveux. Chez lematelas.fr, nous vous recommandons d’entretenir régulièrement votre oreiller pour prolonger sa durée de vie, lui préserver son blanc éclatant et faire des économies. Un oreiller jaunit n’altère en rien la qualité de sommeil, mais s’il montre des signes d’usure, il est temps de le changer en profitant des oreillers pas chers disponibles sur lematelas.fr