Black Friday : Promotions et déstockage jusqu'à -50% ! Livraison gratuite*
personne se tenant le dos avec les 2 mains

Quel matelas choisir en cas d’hernie discale ?

 

Vous faites partie des personnes qui souffrent de douleurs nocturnes dues à une hernie discale ? Nous comprenons à quel point vos nuits difficiles impactent votre santé et votre quotidien.

Pour que vos nuits soient paisibles et réparatrices, lematelas.fr vous explique tout sur la hernie discale et l'importance de choisir le bon matelas pour améliorer votre sommeil et réduire vos douleurs. Ce guide vous fait également découvrir un comparatif des matelas adaptés à votre situation.

Qu'est-ce que la hernie discale ?

La colonne vertébrale est essentielle à notre posture et à nos mouvements. Elle est composée de vertèbres et de disques intervertébraux. Ce sont des disques situés entre chaque vertèbre, qui absorbent les chocs et facilitent la flexibilité de la colonne. Il arrive que ces disques subissent des charges ou des traumatismes qui peuvent les endommager. C’est alors qu’une hernie discale peut survenir, provoquant des douleurs parfois très intenses et désagréables. Cela perturbe le quotidien des personnes atteintes et peut devenir source de handicap si elle n'est pas convenablement traitée.

une médecin montrant un squelette à une patiente

Définition de la hernie discale

Notre dos est composé de vertèbres, s’étendant de la base du crâne jusqu’au coccyx (petit os triangulaire se trouvant à la fin de la colonne vertébrale). Les disques entre les vertèbres agissent comme des tampons entre les os, afin que l’on puisse courber le dos et se déplacer facilement.

Une hernie discale survient lorsque l'un des disques se fissure ou se rompt. Du fait de la rupture, la partie interne molle et gélatineuse de ce dernier sort de son enveloppe et forme une hernie. La hernie discale lombaire est la plus courante puisqu'elle survient dans la zone lombaire, au bas du dos et c'est la partie de la colonne vertébrale que nous sollicitons le plus.

Les causes d’une hernie discale

L’hernie discale est généralement observée chez les personnes âgées entre 35 et 55 ans, notamment chez les hommes. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de cette pathologie : 

Le vieillissement : avec de l'âge, les disques intervertébraux se dessèchent et on parle alors de dégénérescence. Cela entraîne une perte de tonicité, d'élasticité et de hauteur de la colonne vertébrale.

Le surpoids et la grossesse qui entraînent une augmentation des tensions sur la colonne vertébrale.

Le soulèvement régulier de charges lourdes.

Un mouvement brusque du dos en étant dans une mauvaise posture.

La prédisposition génétique : des anomalies génétiques peuvent affaiblir les structures de la colonne vertébrale.

Une mauvaise posture au quotidien, comme le dos courbé.

La literie de mauvaise qualité, surtout un mauvais matelas peut également être un facteur déclencheur. En effet, le maintien de la colonne vertébrale du dormeur dans une mauvaise position toutes les nuits rend probable le développement de l'affection. C’est pourquoi, bien choisir son matelas est essentiel pour prévenir les problèmes de dos ou les soulager.

une médecin montrant un squelette à une patiente

Les symptômes d’une hernie discale

Un disque hernié peut ne pas causer de symptômes. Le symptôme prédominant, c'est l'apparition d'une douleur plus ou moins intense dans le cou, les bras, le bas du dos etc. La douleur peut augmenter lorsque vous toussez, vous éternuez, en faisant des efforts ou en vous penchant.

Il existe 2 types d’hernies : 

Hernie discale lombaire : dans ce cas, la douleur se situe généralement au bas du dos  et/ou dans l'une des jambes parce que le disque comprime le nerf sciatique de cette dernière. Le nerf sciatique est un nerf qui permet à la fois de sentir et de bouger une partie de la jambe. La douleur peut être accompagnée de brûlure dans la jambe, de sensations de fourmillements,  d'une raideur. Attention, hernie discale lombaire et lombalgie sont deux maux différents.

Hernie discale cervicale : elle se manifeste par une douleur dans une épaule et/ou bras pouvant se propager jusqu'à la main (appelée névralgie cervico-brachiale). La douleur peut s'accentuer en cas de mouvement de la tête. La personne peut également ressentir des fourmillements.

Le diagnostic de cette maladie se fait par un spécialiste de la santé. Une IRM, un scanner ou une radio peut être demandé à la suite de la consultation, permettant au spécialiste de poser un diagnostic final. Les symptômes décrit ci-dessus ne sont pas à négliger. Consultez afin de vous faire soigner au mieux.

Quelle est l'importance du matelas en cas d'hernie discale ?

Les douleurs liées à une hernie discale peuvent entraîner des difficultés à vous endormir et/ou à dormir. En plus d'engendrer un état de fatigue la journée, les mauvaises nuits accumulées nuisent aussi à la concentration, à l’humeur, et à l’énergie. 

C’est pourquoi, les dormeurs souffrant d’une hernie discale doivent particulièrement veiller à choisir le bon matelas, afin de maintenir leur colonne vertébrale dans une position adéquate. 

Pourquoi la douleur s’accentue la nuit ?

La douleur due à une hernie discale peut s'accentuer la nuit pour plusieurs raisons :

Pression prolongée : pendant le sommeil, le corps peut rester dans la même position pendant plusieurs minutes. Cela exerce une forte pression sur certaines parties du dos et du cou. En cas de hernie discale, la pression prolongée peut déclencher et/ou accentuer les douleurs.

Positions de sommeil : certaines positions de sommeil peuvent aggraver la douleur liée à une hernie discale parce que cela entraîne une pression sur les disques. Une mauvaise position de sommeil peut donc contribuer à une augmentation de la douleur.

Quels sont les matelas recommandés en cas d’hernie discale ?

Les symptômes liés à un mauvais matelas sont nombreux, les douleurs dorsales en font partie. Le matelas doit soutenir correctement la colonne vertébrale et le bas du dos, et isoler au mieux les mouvements afin de ne pas ressentir de douleurs si votre partenaire bouge. 

Cependant, lorsque vous recherchez un matelas adapté pour une hernie discale, sachez que le bon choix pour vous ne sera pas forcément le même pour votre partenaire. Il faut surtout que ce soit un matelas de qualité.

Les principaux critères de choix de votre matelas et de votre literie en général sont : votre morphologie, si vous avez tendance à avoir chaud ou froid la nuit, si vous souffrez d'allergies il faut qu'il soit hypoallergénique etc. : vos besoins sont la priorité.

De ce fait, nous vous recommandons d'opter pour l'une de ces 3 technologies de matelas si vous souffrez d'hernie discale : 

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas en latex

Le matelas à ressorts ensachés

Ils se caractérisent par un haut niveau de confort. Les ressorts enveloppés individuellement, fonctionnement indépendamment les uns des autres, pour offrir un soutien personnalisé à la colonne vertébrale. Le matelas s’adapte à la courbe naturelle de la colonne vertébrale ce qui favorise un meilleur alignement et réduit la pression sur le dos.

Ils allègent les zones de pression et cela permet de réduire le risque de réveils nocturnes liés aux douleurs. Le sommeil est plus confortable et réparateur.

Dynamiques, il s'adapte aux changements de position pendant la nuit et prévient la raideur et l’inconfort lorsque l’on reste trop longtemps dans la même position. Ce sont des matelas qui offrent une indépendance de couchage si vous dormez à deux. Ils assurent une bonne ventilation évitant ainsi les problèmes d'humidité.

 

Le matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est fabriqué avec de la mousse viscoélastique, une mousse à haute résilience. Il est conseillé pour les hernies discales car il s'adapte aux contours du corps sous l'effet de sa chaleur. 

La colonne vertébrale est maintenue dans une position neutre, tout en offrant une sensation d’enveloppement qui encourage le corps à se détendre pendant la nuit.

Pour les personnes à forte corpulence, nous recommandons un matelas en mousse à mémoire de forme ferme. Trop mou, vous ressentirez un effet d’enfoncement désagréable qui peut accentuer les douleurs. Cette technologie de matelas n'est pas conseillée aux personnes transpirant la nuit.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est formé de plusieurs couches de latex dont l’épaisseur et la densité sont variables. 

Le latex s'adapte aux courbes du corps, comme le matelas en mousse à mémoire de forme, à la différence qu’il est réactif et rebondissant. Connu pour sa durabilité, le matelas en latex offre un soutien équilibré et soulage la pression exercée sur le dos, d’autant plus s’il possède plusieurs zones de confort. 

Les matelas en latex ont généralement un coût élevé, mais leur longue durée de vie et leur confort en font un excellent investissement. 

Comment être sûr de choisir le bon matelas pour une hernie discale ?

Si vous avez un doute sur le matelas idéal pour soulager votre hernie discale et limiter les douleurs nocturnes, nous avons conçu un outil d’aide au choix. En 5 étapes et 2 minutes,  lematelas.fr vous propose 3 matelas qui devraient apporter une réponse à vos besoins.

 

Dans quelle position dormir avec une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir avec une hernie discale est celle qui permet à la colonne vertébrale de garder sa courbe naturelle. 

Voici quelques conseils simples qui peuvent apporter plus de confort pendant la nuit selon votre position préférée. 

Dormir sur le dos : il s'agit de la position la plus adaptée lorsqu’on souffre du dos, la colonne vertébrale se maintient dans un alignement neutre. 

Si vous aimez cette position, vous pouvez placer un oreiller en dessous des genoux et/ou sous le bas du dos. L’épaisseur des oreillers ou coussins doit vous permettre de vous sentir dans une position confortable. 

Dormir sur le côté : ce n’est pas l’idéal. Si vous ne supportez pas de dormir sur le dos, préférez la position sur le côté et placez un oreiller entre les jambes tout en les fléchissant légèrement afin de réduire les tensions sur les hanches. 

Dormir sur le ventre : c'est une position à éviter. Mais si vous êtes un inconditionnel de cette position, dormez sans oreiller ou un oreiller moelleux très plat pour conserver au mieux l’alignement de votre colonne vertébrale.  

Chez lematelas.fr, nous avons conscience du fait que la hernie discale peut être épuisante, douloureuse et handicapante au quotidien. Votre bien-être compte pour nous. C'est la raison pour laquelle, nous vous proposons des matelas qui soulageront votre douleur. Optez pour le niveau de fermeté qui vous convient le mieux. Nous espérons que notre guide aura apporter des réponses à vos questionnements et surtout, prenez soin de vous. 

Fermer