Acheter sa literie : conseils et critères d'achat
Acheter sa literie
L’achat de la literie n’est pas à prendre à la légère ! L’impact du sommeil sur notre bien-être et notre santé n’est plus à démontrer, d’où l’importance de faire le bon choix lorsqu’il s’agit d’acheter sa literie. De plus, acheter la literie représente un certain coût et c’est un achat qui demande réflexion. Quelles questions se poser lors de l’achat de sa literie ?
Voici quelques conseils pour acheter une literie qui vous convienne et qui vous garantira un sommeil réparateur.
Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit, alors pour ne pas négliger le sommeil si capital pour notre santé il est primordial d’acheter une literie adaptée et de qualité. Il est recommandé de la renouveler tous les 10 ans.
Lorsqu’il est temps d’acheter une literie, certains signes ne trompent pas : matelas usé, affaissé et qui garde la forme du corps, des douleurs au réveil ou encore l’impression de ne pas avoir un sommeil récupérateur… autant de signes qui montrent que l’achat d’une nouvelle literie s’impose. Face à une offre de plus en plus large il est parfois difficile de savoir quelle literie acheter : quel matelas choisir ? Faut-il garder le même sommier ? Comment savoir si la literie est adaptée à sa morphologie ? Lematelas vous propose d’y voir plus clair et vous aide pour acheter votre literie.
Avant toute chose, il est important de se pencher sur plusieurs critères qui vous aideront à déterminer vos besoins et à acheter la literie qui vous convient le mieux.
Achat literie : les critères d'achat
La morphologie
Le premier critère est la morphologie : le soutien nécessaire va varier en fonction du poids et de la taille. Une personne mince n’aura évidemment pas besoin du même soutien qu’une personne de forte corpulence. Lorsqu’on dort à deux, il s’agit de trouver le bon compromis et d’acheter la literie qui convienne aux deux personnes.
La morphologie va aussi déterminer la taille du matelas : si on dort seul mais qu’on est grand on optera pour un matelas 110x190 ou 120x200, pour les couples les matelas 160x200 et 180x200 laissent la place à chacun de bouger à sa guise sans déranger son conjoint. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une taille de matelas 15 à 20cm plus grande que la taille des dormeurs pour être sûr d’être suffisamment à l’aise.
Le type de sommier
Ensuite, posez-vous la question de savoir si vous souhaitez conserver votre sommier actuel. En effet, le sommier est tout aussi important que le matelas dans une literie : il supporte le tiers des mouvements et joue le rôle d’amortisseur. Ainsi, lorsqu’on achète la literie il ne faut pas négliger le sommier et sa compatibilité avec le matelas. Tous les matelas ne conviendront pas forcément à votre sommier car chacun a sa spécificité.
Par exemple, un sommier à lattes ne conviendra pas à un matelas ressorts. Il est donc impératif que le type de sommier et la technologie de matelas soient en adéquation, pour profiter pleinement des bénéfices de votre literie et un confort optimal. A retenir : les sommiers tapissiers à lattes recouvertes sont compatibles avec la plupart des technologies de matelas (mousse, mémoire de forme, latex) mais ils ne sont pas adaptés aux matelas ressorts. Le sommier ressorts lui, ne convient qu’aux matelas ressorts et enfin pour un sommier de relaxation, qu’il soit manuel ou électrique, on privilégiera les matelas mousse polyuréthane ou HR, et le latex.
La question du sommier ne se pose évidemment pas lorsque vous souhaitez acheter une literie complète qui comprend le matelas et le sommier : dans ce cas vous vous tournerez vers un ensemble literie (ensemble matelas et sommier).
Dormir seul ou en couple
Un autre critère déterminant pour acheter sa literie est le fait de dormir seul ou en couple, si vous êtes dans le second cas il faudra acheter une literie qui assure une bonne indépendance de couchage : cela permettra de ne pas ressentir les mouvements du conjoint et ainsi ne pas être réveillé au cours de la nuit.
On se tournera plutôt vers les matelas à ressorts ensachés, où les ressorts vont travailler individuellement. D’autres technologies de matelas aux performances toujours plus pointues comme par exemple le latex, sont conçus dans cette optique et assurent un sommeil confortable, sans dérangement, aux personnes qui dorment à deux.
Avoir chaud ou froid pendant la nuit
Avoir trop chaud la nuit peut vite devenir pénible, aussi pour acheter sa literie il faudra prendre en compte le degré de transpiration. Si vous avez tendance à avoir rapidement chaud la nuit et que vous transpirez, il sera judicieux de choisir un matelas garantissant une bonne aération.
C’est le cas des matelas latex, où l’air circule parfaitement grâce à une âme perforée, mais aussi des matelas ressorts qui s’aèrent naturellement à chaque mouvement des ressorts ou encore des matelas mousse HR et polyuréthane qui assurent une bonne ventilation. Si on a chaud la nuit on oublie les matelas mémoire de forme et mousse polyéther qui emmagasinent la chaleur corporelle et qui pourraient rendre les nuits inconfortables.
Nous parlions du fait d’avoir chaud, mais l’inverse est également vrai car certains sont plus frileux et ont tendance à avoir froid en dormant. Pour ces personnes, Il est intéressant d’acheter une literie avec un matelas face été et face hiver pour pallier aux variations de températures. La face hiver (celle qui possède le bandeau) a un rembourrage plus épais tandis que la face été est plus légère pour faciliter l’aération.
Ferme ou moelleux ?
En matière de literie, chacun a ses préférences. Quand certains vont apprécier la fermeté, d’autres dormiront mieux sur une literie moelleuse. On distingue l’accueil (la sensation ressentie lorsqu’on s’allonge sur le matelas) du soutien. L’accueil est caractérisé par le garnissage du matelas et le soutien par l’âme (la matière qui compose le matelas).
Il est possible d’avoir un accueil ferme avec un soutien moelleux ou au contraire un matelas à l’accueil moelleux mais qui apporte un soutien tonique. Faites le point sur l’accueil et le soutien que vous préférez avant d’acheter votre literie, vous devez être à l’aise et apprécier votre matelas pour bien y dormir.
La technologie actuelle
Avant d’acheter la literie, demandez-vous si la technologie de votre matelas vous convient : est-ce que vous aimez son accueil, son soutien, quels sont ses points forts et points faibles ? Le but est de savoir si vous devrez changer de technologie de matelas au moment d’acheter la literie. Il faut noter que lorsqu’on passe d’une technologie à une autre il faut un temps d’adaptation de quelques nuits avant de s’habituer. Cependant si vous appréciez les caractéristiques de votre literie actuelle, il n’y a pas de raison de changer de technologie.
Où acheter la literie ?
Après s’être penché sur les différents critères d’achat literie et s’être posé les bonnes questions, on a déjà une idée plus précise de ce qu’on recherche : acheter sa literie en magasin ou acheter la literie en ligne ?
Les distributeurs de literie sont nombreux sur le marché, autant de moyens pour acheter sa literie. On retrouve les magasins d’ameublement, la grande distribution, les magasins spécialisés et enfin les sites marchands (e-literie).
En magasin
L’avantage est bien sûr de pouvoir essayer le matelas : on peut apprécier ses caractéristiques, son accueil et le soutien en s’allongeant dessus. N’hésitez pas à prendre vos aises et soyez naturels, l’idéal pour essayer une literie est de se mettre dans sa position habituelle de sommeil. Les vendeurs, spécialistes de leurs produits sont à votre écoute et vous guideront dans l’achat, en prenant en compte vos préférences et vos habitudes de sommeil.
Sur Internet
Si on n’a pas envie de se rendre en magasin ou showroom pour acheter sa literie, il est possible d’acheter la literie en ligne ! Les sites marchands de literie comme Lematelas.fr vous offrent de nombreux avantages et vous font gagner du temps (et de l’argent !).
Tout en restant chez vous, vous avez accès à de nombreuses références et marques pour un choix plus vaste qu’en magasin, avec des prix plus bas et des offres promotionnelles régulières.
Vous êtes sûrs de faire le bon choix car ces spécialistes de la literie offrent de nombreux conseils et informations grâce aux guides d’achat literie, une aide au choix personnalisée et des fiches produits claires regroupant toutes les informations à connaître pour faire le bon choix.
En cas de doute, des spécialistes vous répondent suivant votre canal de communication préféré : téléphone, mail ou chat. On retrouve donc tous les conseils pour acheter sa literie et faire le bon choix sans avoir besoin de se déplacer !
De plus, on a accès aux mêmes services qu’en magasin : la livraison gratuite de votre literie à domicile, le paiement en 3x sans frais et l’essai du matelas 100 nuits pour être sûr d’avoir acheté la literie de vos rêves. Et si toutefois l’achat literie ne vous convient pas, vous avez la possibilité de l’échanger.
Laissez-vous guider sur notre site ou achetez votre literie sur lematelas.fr
J'ACHETE MA LITERIE