Codes promos : SOLDES10 (-10% dès 500€) ou SOLDES5 (-5% dès 300€)* !
belle literie

Choisir une literie, un matelas : les différents types de matelas

 

Les technologies de matelas 

Sur lematelas.fr, nous vous proposons une variété de technologies de matelas qui ont chacunes leurs spécificités. Retrouvez le matelas qui vous convient au mieux et profitez d'exellentes nuits de sommeil.

 

Les matelas ressorts

Pour ce type de matelas, la qualité dépendra en grande partie du nombre de ressorts que contiendra le matelas. Au plus leur nombre sera important, au mieux la pression du corps sera répartie, ce qui permettra à l’utilisateur de bénéficier d’un confort maximum.

Aujourd'hui la technologie de ressorts utilisée est celle des ressorts ensachés qui sont constitués de plusieurs centaines d’enveloppes de tissu contenant chacune un ressort. Cela permet une excellente indépendance de couchage. En effet, lorsqu’un ressort se compresse, ses voisins étant indépendants resteront dans leur état initial. Cela permet donc un excellent soutien point par point grâce à un ajustement du matelas aux différentes parties du corps. Ce type de matelas est donc très agréable puisque les mouvements de la personne dormant à côté de vous ne sont nullement dérangeants. Pour plus de détails pour choisir votre matelas à ressorts, vous pouvez consulter notre guide.

Les matelas mousse

Lorsqu’on veut opter pour un matelas mousse, il faut tenir compte du type de mousse et de son épaisseur. L'avantage de la mousse est qu'elle épouse les formes de votre corps et maintient parfaitement votre colonne vertébrale.

Le choix d’une mousse par rapport à une autre réside principalement en la différence de densité que celle-ci présente. En effet, plus la mousse est dense, plus le matelas sera ferme. Il est important de bien choisir son matelas en mousse pour passer de bonnes nuits au quotidien.


Voici les principaux types de mousse :

Mousse polyester : De densité de 16 à 30 kg/m³, un bon rapport qualité prix pour les petits budgets ou couchages d’appoints.

Mousse haute résilience (HR) : La mousse haute résilience est une mousse de polyuréthane de qualité supérieure. Sa densité varie de 30 à 60 kg/m³. Plus la densité est élevée, plus la longévité de votre matelas sera importante. La mousse HR est conseillée pour les personnes aimant le soutien dynamique, de ferme à très ferme.

Mousse à mémoire de forme : C'est une mousse de polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme et à très haute résilience. Sa densité peut varier de 40 à 85 kg/m³ selon le procédé de fabrication. Elle a la propriété de réagir à la chaleur et de prendre la forme du corps, allégeant  ainsi les points de compression, qui nous pousse à nous retourner durant notre sommeil. Cette mousse donne la sensation d’être comme en apesanteur… Elle est conseillée aux personnes ayant un sommeil agité et des maux de dos fréquents. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes transpirant beaucoup la nuit.

Les matelas latex

femme dormant sur le côté

Il existe deux types de latex :

Le Latex naturel est issu de la sève de l’Hévéa. Il permet une élasticité et une souplesse importante mais aussi une résilience et une portance exceptionnelle. Il est extrêmement bien aéré et ventilé. Sa densité varie de 75 à 95 kg/ m³.

 Le Latex synthétique offre un confort enveloppant 2 en 1, c’est-à-dire un accueil et un soutien au sein de la même plaque. Le latex synthétique est naturellement hypoallergénique, anti-bactéricide et respirant. D’une densité de 65 à 83 kilos, il offre plusieurs niveaux de fermeté. Idéal pour les personnes ayant chaud la nuit ou soumises aux allergies. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide sur le matelas en latex.

Le garnissage des matelas latex

Il existe une multitude de garnissages différents. Le matelas latex peut être constitué de ouate, laine, coton, soie, mousse... À vous de faire le choix et de trouver celui qui VOUS correspond.  

Afin d’obtenir un confort maximum quelles que soient les saisons, une partie des matelas est équipée d'une face hiver et d’une face été. La face hiver vous permet de bénéficier d’une texture gardant plus la chaleur alors que la face été est quant à elle élaborée pour pouvoir lutter contre la chaleur et la transpiration. Tout ceci est conçu pour participer incontestablement au confort du dormeur. 

Pour choisir votre literie, voyez large

Pour la longueur du couchage, il faut bien évidemment tenir compte de votre taille. Choisissez une literie d’au moins 15 cm de plus que votre taille. Nous préconisons d’opter pour du 200 cm dès 1,75m. En ce qui concerne la largeur, c’est un critère déterminant pour la qualité de vos nuits, surtout quand on sait qu'en moyenne un individu se retourne 40 fois par nuit ! Un enfant dort en général dans un lit en 90x190. Nous vous conseillons donc d'opter pour un matelas de 160x200 minimum pour deux adultes.

 

Choisir son matelas en fonction de son profil

Vous avez le dos sensible: votre matelas idéal sera un matelas plutôt ferme, avec un sommier soit à lattes fixes soit articulées. La mousse mémoire est conseillée, ainsi que les matelas avec zones de confort pour un bon soutien de votre colonne vertébrale.

Vous êtes allergique: le latex est la matière de matelas idéale pour vous. Matière saine, sans microbes ni bactéries. Autre possibilité si vous préférez les matelas plus toniques, les matelas à  ressorts qui sont également naturellement aérés et permettent donc d'éviter acariens et autres poussières.

S'il existe une différence de poids significative entre les deux occupants du lit : privilégiez un matelas à ressorts ensachés qui offre un excellent maintien point par point et vous offre une très bonne indépendance de couchage.

Si vous êtes en surpoids, optez plutôt pour des matelas fermes ou très fermes. Pour un matelas en mousse, choisissez une densité supérieure à 50 kg/m³. Pour un matelas en latex, une densité de 83 kg/m³ minimum. Pour un matelas ressorts, optez pour au moins 600 ressorts pour un matelas 140x190 pour une plus grande longévité de votre literie.

Si vous avez des allergies : acariens, poussières, laine, plumes :

Privilégiez les matelas avec des garnissages ou coutils traités antibactériens, anti-acariens et antifongiques.

Utilisez des protège matelas et des protège oreillers.

Maintenez la température de votre chambre entre 17 et 19°C pour lutter contre le développement des acariens.

Aérez la pièce chaque jour, changez fréquemment les draps et passez régulièrement l'aspirateur sur votre matelas.

La literie des enfants

belle chambre d'enfant

Le passage du berceau au lit de «grand » :

Un couchage ferme, mais pas dur non plus, permettant un maintien efficace de la colonne vertébrale et une bonne protection du dos.

Le choix de la literie des jeunes enfants est quelque chose à ne pas prendre à la légère car une grande partie de leur croissance s'effectue la nuit. Une bonne literie permettra d'éviter des problèmes de dos éventuels à l'âge adulte.

Comment assurer une bonne conservation du matelas ?

Le premier réflexe à avoir est de penser à retourner le matelas, en inversant le sens tête/pied plusieurs fois par an. De même, profitez des faces hiver/été et retournez le matelas à chaque changement de saison : la couche hiver est en laine, la couche été en coton pour assurer une meilleure absorption de l'humidité. Protéger le matelas par une alèse est indispensable pour assurer une bonne hygiène de couchage. Enfin, aérez la chambre tous les jours pendant 15 à 30 mn, même en ville et même en hiver. Faites attention à l'exposition directe au soleil, car elle est nuisible pour les matelas en mousse ou en latex, pouvant provoquer une perte d'élasticité.

Comment bien choisir son sommier ?

Pour le choix d'un sommier, il faut absolument que vous teniez compte de la composition de votre matelas. N’hésitez pas à jeter un œil sur notre guide pour bien choisir votre sommier. 

Un sommier à lattes apparentes vous permettra de raffermir votre couchage. Il est très conseillé pour les matelas en mousse ou en latex. En outre, un sommier à ressorts abîmerait inexorablement votre matelas et ne vous permettrait plus de bénéficier de la garantie fabricant.

Un sommier tapissier à lattes recouvertes offre un maintien de votre matelas sur toute la surface. Il est conseillé pour les matelas à ressorts, mais aussi pour le latex et la mousse.

Voici donc les meilleures combinaisons que l'on puisse vous proposer :

Matelas à ressorts / sommier à lattes recouvertes (sommier tapissier recouvert).

Matelas mousse ou latex / sommier à lattes recouvertes ou non.

Pour choisir plus facilement votre literie, Lematelas.fr vous propose de découvrir une infographie qui vous aidera dans votre choix. Suivez nos conseils pour choisir votre literie pour passer de meilleures nuits !

Fermer