Comment choisir votre housse de couette ?
Destinée à protéger vos accessoires de literie, la housse de couette joue un rôle en matière de confort comme de décoration. Disponible dans différents tissus, tailles et styles, elle participe à faire de votre chambre un véritable cocon. Pour vous aider à bien la choisir, lematelas.fr vous livre tous ses conseils.
Pourquoi opter pour une housse de couette ?
Sorte de large enveloppe, la housse de couette est un élément essentiel pour profiter de nuits sereines. Immédiatement au contact de votre peau, elle participe à votre confort pendant votre sommeil. Elle a pour rôle de garantir l’hygiène de votre couchage. Elle participe par ailleurs à la décoration de votre chambre à coucher en faisant office d’habillage de lit cosy.
a. La housse de couette protège votre literie
Insérée dans sa housse, la couette est protégée de la poussière et des saletés. En optant pour ce type de linge de lit, vous prolongez automatiquement sa durée de vie. Cette housse permet de maintenir en place les plumes ou le duvet de certaines couettes. Vous bénéficiez alors d’un confort optimal, tout au long de la nuit.
b. La housse de couette est décorative
Aujourd’hui largement démocratisées, souvent préférées à un ensemble draps et couverture, les housses de couette sont proposées dans une infinité de versions. Certaines sont unies pour jouer la carte de la sobriété, d’autres présentent d’audacieux motifs colorés pour un style plus original. Il vous est ainsi facile de les assortir à votre décoration de chambre, d’en changer régulièrement pour suivre toutes vos envies.
La couleur de la housse de couette participe à l’ambiance de votre coin nuit :
Avec des tons neutres, clairs, elle apporte de la sérénité à votre chambre.
Le bleu est aussi conseillé pour favoriser le calme et le repos.
Le rose, disponible dans de nombreuses nuances, ajoute une touche de romantisme à votre décoration.
Des motifs originaux permettent de donner de la personnalité à votre espace nuit. Les dessins floraux, les végétaux comme les formes géométriques sont très tendance. Vous trouverez des housses de couettes Terre de nuit ou encore des housses de couette Tradilinge.
c. La housse de couette facilite l’entretien du linge de lit
Comme les oreillers, la couette n’est pas simple à entretenir. En la protégeant grâce à une housse adaptée, vous garantissez la parfaite hygiène de votre literie. Nul besoin de laver la couette quand il vous suffit de passer régulièrement sa housse en machine pour préserver la fraîcheur de votre linge de lit.
Bon à savoir : la fréquence de lavage de la housse de couette est tous les 7 à 10 jours
Pour bénéficier d’une parfaite hygiène au quotidien, prenez soin de laver votre linge de lit toutes les semaines, tous les 10 jours au maximum.
Quelle matière de housse de couette choisir ?
Si l’esthétique à son importance au moment de choisir une housse de couette, sa matière reste le critère principal. À elle seule, elle impacte votre confort, mais aussi la durabilité de cette protection literie. Vous pouvez opter pour des matières durables, naturelles, mais aussi pour une housse de couette de fabrication française.
1) Le coton bio pour profiter d’un textile respirant, sain
Contrairement aux tissus synthétiques, le coton bio est une matière naturelle thermorégulatrice. Ses fibres sont capables de capter l’humidité de votre transpiration pour l’évacuer rapidement. En optant pour une housse en coton, vous bénéficiez d’un confort optimal :
Les propriétés thermorégulatrices du coton bio permettent de vous offrir une sensation de fraîcheur l’été, de chaleur pendant l’hiver.
Non traitée, cette matière ne contient aucun pesticide, fongicide ou produit chimique. Elle est idéale pour fabriquer une housse de couette bébé ou enfant. Elle convient également à toutes les personnes sensibles ou allergiques.
La qualité du coton bio offre une grande résistance à vos draps. Ils sont durables, capables de résister à de nombreux passages en machine.
2) La percale de coton pour plus de douceur
Fabriquée à partir du même coton, une housse enpercale bénéficie néanmoins d’un tissage différent des housses de couettesen coton bio. Avec un plus grand nombre de fils, cette matière est à la fois plus résistante et plus douce. Ses atouts sont nombreux :
L’été, votre fraîcheur est assurée, même en présence de températures élevées.
La percale offre une grande robustesse. Elle est capable de passer de multiples fois en machine, y compris à température élevée.
Chaque lavage permet aux fibres de s’assouplir, offrant à la housse de couette de gagner en douceur.
Elle dispose d’un aspect mat.
3) Le satin de coton pour du linge de lit soyeux
Lui aussi très résistant, le satin de coton est une matière de choix pour vous offrir du linge de lit de qualité. Également fait à partir de coton, il se caractérise par sa douceur, par son aspectsoyeux. Il est doux au toucher, idéal pour les dormeurs à la peau sensible.
4) La flanelle de coton pour avoir chaud
Constituée de coton, la flanelle n’est pas tissée, mais brossée. Cette technique de fabrication permet à ce tissu de conserver une belle épaisseur, de conserver la chaleur du corps. Il s’agit donc d’une matière conseillée en hiver. Elle est douce, mais aussi résistante.
Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : Consultez les informations de l’étiquette
“Pour prendre soin de votre housse de couette lors des lavages, référez-vous aux informations indiquées sur son étiquette. Ces dernières vous guident en matière de température de lavage. En respectant ces indications, vous préservez sa durabilité.”
Comment bien mettre votre housse de couette ?
Pour garder sa fraîcheur, votre housse de couette doit être lavée toutes les semaines. Pour la retirer, rien de plus simple. Il vous suffit de sortir la couette en tirant dessus. Pour la remettre, les choses sont plus compliquées.
Comment mettre une housse de couette à deux ?
Pour faciliter sa mise en place, vous pouvez placer votre housse de couette sur l’envers. Il vous suffit pour cela de suivre quelques étapes :
Dépliez votre couette sur votre lit.
Retournez ensuite la housse de couette pour la mettre à l’envers.
Placez vos bras à l’intérieur afin d’attraper les coins opposés à l’ouverture.
Saisissez la couette à l’intérieur de la housse.
Retournez-la en faisant glisser le textile petit à petit sur la couette.
Finissez en plaçant les deux coins de l’ouverture, puis en fermant éventuellement le rabat.
Comment mettre une housse de couette seul(e) ?
Il est relativement difficile de mettre seul sa housse de couette sans une technique particulière. Celle du rouleau est particulièrement efficace pour une housse de couette 200x200 ou même d’une plus grande taille :
Dépliez votre housse de couette sur votre lit, sur l’envers.
Recouvrez-la ensuite avec votre couette.
Faites un rouleau avec ces deux épaisseurs, en démarrant depuis le côté opposé à l’ouverture de la housse.
Lorsque ces étapes sont terminées, placez-vous au niveau de l’ouverture.
Attrapez le coin droit depuis l’intérieur pour y placer la couette, puis retournez-le sur l’endroit.
Faites de même de l’autre côté.
Il ne reste plus qu’à dérouler le tout.
La housse de couette joue un rôle important dans la chambre à coucher. En plus de participer à la décoration, elle vous offre un confort optimal nuit après nuit, tout en protégeant votre literie.