Comment faire un lit avec des palettes ?
La tendance de la récup a le vent en poupe depuis plusieurs années. En récupérant différents éléments destinés à être jetés, les plus créatifs sont capables de transformer leur intérieur. Il leur suffit de collecter des éléments solides, facilement réutilisables comme les palettes. Après quelques heures de travail, le résultat est généralement au rendez-vous. Envie de vous lancer dans la fabrication d’un lit en bois fait maison ? Lematelas.fr vous explique comment faire.
Créer un lit en palette soi-même
La palette est un support de choix pour réaliser de nombreux DIY. Utile pour créer du mobilier, mais aussi des éléments de décoration, elle est facilement transformable. Avec peu d’outils, de vagues connaissances techniques, il est facile de la bricoler pour fabriquer vos propres meubles, comme un lit par exemple.
Où trouver des palettes ?
Très recherchées, les palettes sont parfois difficiles à trouver. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement dans les zones industrielles ou aux abords des chantiers de construction. Elles y sont souvent laissées après une livraison. On en trouve également à proximité des supermarchés ou chez les grossistes. Si elles ne leur sont plus d’aucune utilité une fois le déballage terminé, nous vous conseillons tout de même de demander l’autorisation avant de les emporter.
Bon à savoir : Certaines palettes peuvent être achetées auprès de centres de recyclage
« Si vous ne parvenez pas à en trouver, vous avez encore la possibilité de les acheter auprès d’un centre spécialisé dans le recyclage. Elles y sont souvent cédées à bas prix. »
Si malgré vos recherches, il vous est impossible d’en trouver suffisamment pour fabriquer un lit complet, utilisez les quelques palettes en votre possession pour créer une tête de lit. Ce simple élément parvient à donner du style à votre chambre à coucher.
Construire votre lit en palette pas à pas
Une fois ces éléments en votre possession, vous pouvez commencer à fabriquer votre DIY. Pour créer une tête de lit et/ou un sommier, il est nécessaire de vous procurer plusieurs palettes, puis de les assembler.
Dessinez les plans de votre futur lit
Avant de vous munir de vos outils, prenez le temps de réfléchir à l’esthétique de votre création. Votre lit doit être à la fois joli, pratique et confortable. En dessinant son plan, il est également important de bien noter les dimensions, en les choisissant en fonction de la taille de votre matelas ou de vos envies. Comptez ensuite le nombre de palettes nécessaires à sa fabrication.
Choisir avec soin vos palettes
Pour soigner le style de votre lit, prenez également le temps de bien choisir vos palettes. Il en existe deux sortes :
Certaines, siglées EUR PAL sont utilisées lors du transfert de marchandises depuis l’étranger. Traitées, mais aussi solides, elles sont de qualité. Elles sont en revanche très lourdes, difficiles à découper ou à bricoler. Elles ne sont pas adaptées aux projets de DIY. Elles sont par ailleurs consignées.
D’autres, plus classiques sont idéales pour construire un lit design. Plus légères, moins épaisses, elles se manipulent facilement.
Préparer les palettes avant de les utiliser
Souvent brutes, les palettes peuvent présenter des échardes, des défauts. Lorsque vous les avez toutes coupées aux bonnes dimensions, munissez-vous d’une ponceuse pour bien les décaper, pour les rendre douces, propres. Il est également possible de les frotter à l’eau savonneuse pour retirer des taches ou des traces de produits.
Assembler les éléments pour fabriquer le lit
Une fois vos palettes propres, sèches, leur assemblage peut débuter. Suivez votre plan puis fixez chaque élément à l’aide de plaquettes fixantes et de vis. Directement posées sur le sol elles vous servent ensuite de sommier. Elles peuvent également être placées verticalement pour entourer une literie déjà présente, pour la moderniser.
Vous avez par ailleurs la possibilité de les utiliser sur un ou deux rangs. Dans le deuxième cas, vous gagnez quelques centimètres de hauteur.
Si vous les utilisez pour soutenir le matelas, deux possibilités s’offrent à vous :
Elles peuvent être de la même taille et ne pas dépasser de la literie.
Elles peuvent présenter une taille supérieure d’une dizaine de centimètres de part et d’autre du matelas pour un effet futon.
Personnaliser le sommier en palette
Solidement fixé, le cadre en palette peut ensuite être peint dans la couleur de votre choix. Vous pouvez également le laisser brut pour un style plus design. Associez-lui ensuite une literie de qualité pour le rendre douillet.
Le conseil de Romain, responsable « literie » chez lematelas.fr : Accompagnez-le d’un sommier confortable
« S’il est possible de faire soi-même le sommier en palette, ce dernier reste cependant moins confortable qu’un sommier vendu dans le commerce. Nous vous recommandons d’utiliser ces éléments uniquement pour le cadre du lit. »
Décorer votre chambre en accord avec le lit en palette
Meuble gain de place, le lit en palette permet de créer de petits espaces de rangement sur son pourtour. Il reste cependant massif, devant être accompagné d’un mobilier discret dans une chambre adulte.
Une literie confortable pour créer un véritable cocon
Le plus souvent, seul le cadre du couchage est réalisé à partir de ce type de support. Il doit ensuite être associé à un ensemble literie de qualité :
Optez pour un matelas adapté à votre morphologie, comme à celle de votre conjoint.
Ajoutez-y un surmatelas pour gagner en confort, pour rendre votre couchage plus cosy.
Accompagnez votre lit d’accessoires moelleux comme une couette, des oreillers ou encore du linge de lit doux au toucher.
Protégez l’ensemble des éléments précédents avec des taies d’oreillers, des draps et des systèmes de protection de literie ou un habillage de lit.
Du mobilier adapté pour mettre en valeur le lit en palette
Pièce maîtresse de la chambre à coucher, le lit en palette occupe la place centrale. Imposant, il doit s’accompagner de quelques meubles de petite taille, discrets ou originaux :
Placez par exemple une table de chevet de chaque côté du lit. Choisissez-les pour leur format compact, mais aussi pour leur esthétique design, classique ou originale. Tous les styles conviennent ici. Vous avez également la possibilité d’utiliser les chutes de palette pour fabriquer ces deux éléments.
Ajoutez dans la chambre quelques espaces de rangement de type commode ou armoire. Un dressing ouvert est également approprié.
Sélectionnez avec soin votre linge de lit. Ce dernier met en valeur votre couchage, il doit donc s’harmoniser avec l’ensemble de votre décoration.
Terminez de l’aménager en fixant sur la tête de lit une lampe orientable. Elle donne du cachet à l’ensemble tout en se montrant pratique pour lire chaque soir, au moment du coucher.
Quelques astuces décoratives pour une chambre en palette
Recycler vos palettes pour les transformer en un lit douillet est une première étape. Une fois terminé, ce dernier peut être personnalisé :
Aménagez par exemple une bibliothèque en positionnant des livres ou des objets déco entre les planches. Votre couchage devient instantanément plus cocooning.
Décorez-le ensuite avec des guirlandes lumineuses. En les faisant passer sur son pourtour, vous gagnez encore en convivialité. Le lit participe ici pleinement à créer un sentiment cosy dans la chambre adulte.
Disposez quelques objets personnels sur le haut de la tête de lit pour la personnaliser. Il peut s’agir d’une lampe, de quelques livres ou magazines ou encore d’un joli cadre.
La palette peut être utilisée de bien des façons pour meubler un intérieur. Facile à bricoler, elle peut permettre de réaliser soi-même un lit design particulièrement original. Elle doit néanmoins s’accompagner d’une literie de qualité pour vous offrir un confort optimal.