Comment optimiser une chambre mansardée ?
Créer une chambre à coucher dans les combles ou simplement aménager un espace cosy dans une pièce mansardée est facile à réaliser. Avec du mobilier adapté, quelques éléments décoratifs et une touche de créativité, votre coin nuit devient un véritable nid douillet. Lematelas.fr vous explique comment optimiser une chambre mansardée.
En délimitant les espaces
Dans une chambre mansardée, la hauteur sous plafond est généralement réduite. L'aménagement de la pièce doit tenir compte de cette contrainte, tout en permettant de créer différents espaces cosy. Vous pouvez, pour cela, utiliser différents dispositifs.
Une verrière afin de laisser entrer la lumière
Dans un grenier ou des combles, les larges fenêtres sont souvent remplacées par de plus petits vitrages, de type velux. La pièce peut parfois manquer de luminosité. Le choix de la verrière est alors particulièrement judicieux pour créer différents espaces au sein de la chambre à coucher. Montée sur tout le mur ou à mi-hauteur, elle laisse entre la lumière tout en isolant phoniquement le coin nuit. Elle trouve parfaitement sa place pour aménager un espace bureau ou pour séparer la salle de bains du reste de la chambre.
Un paravent pour une solution évolutive
Le paravent est un accessoire pratique. En le plaçant dans la chambre adulte, vous pouvez gagner en intimité. Il peut délimiter une zone pour se changer, séparer l'espace nuit du bureau
Un demi-mur pour créer deux espaces dans la chambre
Lors de l'aménagement d'une suite parentale ou d'une chambre complète en sous-pente, il vous faut penser à la zone de repos comme à la salle de bains. Monter une demi-cloison permet alors de séparer ces espaces tout en conservant une unité dans la pièce. Les poutres restent visibles, le charme des mansardes est préservé.
Des étagères pour une séparation élégante
Une bibliothèque ou des étagères permettent également de délimiter les espaces. Cette solution est particulièrement judicieuse entre le bureau et le lit. Il vous suffit de placer ce meuble entre les deux zones puis de le décorer avec quelques effets personnels.
Le conseil de Marc, responsable produit "bureau" chez lematelas.fr : ne chargez pas trop vos étagères
Pour ne pas perdre en luminosité dans une chambre mansardée, évitez de placer trop d'objets sur vos étagères. Préférez une décoration épurée.
Le lit placé au cœur de la pièce comme élément central
Le lit adulte est le meuble principal de la chambre à coucher. Dans une pièce mansardée, pour optimiser l'espace, nous vous conseillons de le placer au centre :
- Contre le mur du fond, il structure tout l'espace. Vous pouvez ensuite disposer le reste du mobilier sur les côtés de la pièce.
- Il est également possible de l'installer contre un demi-mur. Cette séparation permet de créer une salle de bain ou un dressing dans la seconde partie.
Des rideaux pour séparer tout en apportant du charme à la pièce
Si votre chambre est grande, il est astucieux de la cloisonner à l'aide de rideaux ou de voilages. Vous gagnez en intimité sans entreprendre de gros travaux ou d'aménagements durables. Cela vous permet également de changer régulièrement d'ambiance, en les remplaçant par d'autres modèles.
En utilisant la hauteur
La principale caractéristique d'une chambre en sous-pente est sa grande hauteur sous plafond. Voilà un atout à ne pas négliger lors de son aménagement.
De la couleur par touches
- Les poutres, laissées en bois, sont parfaites avec une peinture blanche, gris clair ou beige. Murs comme plafonds sont ici épurés, propices à un sommeil récupérateur. La couleur s'ajoute ensuite par touches, grâce à la parure de lit, aux coussins ou aux rideaux.
- Pour un effet plus graphique, il vous est possible de peindre les poutres en noir. En les associant ensuite avec des revêtements blancs, le résultat est particulièrement moderne.
- Le mur du fond, celui sur lequel s'appuie le lit, offre un espace de personnalisation. Peint avec une teinte vive ou plus profonde, il participe à la décoration de la pièce. Le gris anthracite, un bleu intense ou un vert bouteille sont, par exemple, tendances.
Des rangements astucieux sur toute la hauteur
Dans une chambre mansardée, l'espace central est le plus utilisé. Pour gagner de la place, ne pas empiéter sur cette zone haute de plafond, optez pour des solutions malignes :
- Les rangements sous pente sont les plus appropriés. Ils contiennent vos effets personnels sans jamais surcharger la pièce. Installés dans une zone inutilisable de la pièce, ils sont pratiques au quotidien.
- En hauteur, faites le choix des étagères. Installées entre deux poutres, elles créent une séparation. Posées sur un mur, elles participent à la décoration. Il en existe de toutes sortes, avec des tailles et des couleurs variées, vous permettant de coller à vos envies comme au style de votre chambre à coucher.
Des accessoires déco 100% cosy
En plus du choix la peinture comme des rangements, l'ajout de quelques éléments décoratifs est crucial pour aménager une chambre mansardée :
- Vous pouvez, par exemple, créer un coin lecture en fixant une chaise suspendue à l'une des poutres de la pièce.
- L'ajout d'un ou plusieurs pots de fleurs XXL participe également à la décoration. Jouez l'accumulation avec des plantes de différentes tailles posées à même le sol. Pensez à les associer avec des pots suspendus. L'idée est ici d'utiliser toute la hauteur de la chambre.
- Choisissez du linge de lit coloré. Drap, rideaux ou couvre-lit doivent ici réveiller la décoration tout en invitant à la rêverie.
En choisissant bien ses meubles et rangements
Réussir à aménager parfaitement une chambre sous combles passe par le choix des meubles. Il est ici important d'optimiser l'espace en exploitant chaque mètre carré.
Un lit pratique et confortable
Si vous devez vous montrer malin pour aménager un tel espace, le confort doit rester votre priorité. Nous vous conseillons de choisir avec soin votre couchage :
- Le lit coffre est idéal dans une chambre mansardée. Constitué d'un sommier coffre, il se soulève pour vous offrir un rangement supplémentaire.
- Associez-le à un matelas haut de gamme pour profiter de nuits sereines au quotidien.
- Des tables de chevetl'encadrent pour apporter de la convivialité à la pièce.
- Il est également possible d'opter pour un lit à tiroirs. Là encore, vous gagnez de l'espace pour y placer vos vêtements ou accessoires.
Notre astuce : L'estrade offre des rangements discrets
Avec une hauteur suffisante, l'installation d'une estrade sous le lit peut être une bonne idée. Elle peut contenir des tiroirs ou des coffres pour gagner encore plus d'espace de stockage.
Des rangements sous pente pour optimiser la chambre
Sur les côtés de la chambre à coucher, la hauteur sous plafond n'est pas toujours suffisante pour y placer du mobilier imposant. Il vous faudra alors imaginer d'autres systèmes :
- Des placards sur-mesure intégrés se font oublier tout en offrant une grande praticité. Nous vous conseillons de les équiper de portes coulissantes, très faciles à ouvrir.
- Une commode peut également trouver sa place dans cet espace. Basse, elle se niche sans problème sous les poutres.
- En plaçant des caissons, il est possible de créer des rangements adaptés à la hauteur de chaque zone.
- Les étagères sont pratiques tout en étant faciles à installer. Elles peuvent être posées sur le mur ou venir séparer la pièce en deux espaces.
Un dressing astucieux entre les poutres
Pour ranger vos vêtements les plus longs, pensez à installer un dressing avec une armoire ou à créer une penderie avec une barre fixée entre deux poutres. Utilisez également des étagères pour y ranger vos accessoires. Il suffit d'y placer des boîtes, des caisses ou des paniers.
En améliorant la luminosité
Dans les combles, la lumière du jour n'est pas toujours optimale. Vous devez donc soigner l'éclairage afin de ne pas manquer de luminosité :
- Installez, dans chaque coin de la chambre, des lampes à poser. Elles diffusent une lumière douce, plutôt chaude.
- Des spots lumineux peuvent également mettre en valeur les atouts de la pièce, à savoir les poutres. En les orientant vers ces dernières, l'effet est joli, la lumière est très agréable.
- Un imposant luminaire central éclaire tout en apportant une touche d'originalité à la chambre.
- Pour faciliter votre endormissement, pensez enfin à ajouter des stores à vos fenêtres ou à vos ouvertures de toit. Ils doivent être suffisamment occultant pour ne pas laisser le jour entrer au matin.
Aménager une chambre mansardée permet de créer un coin nuit cosy, propice à la détente. Vaste et ouvert, cet espace est à la fois confortable et apaisant. Vos nuits y seront toujours sereines.