Comment bien choisir votre oreiller en mousse à mémoire de forme ?
Réputé pour son ergonomie, pour son confort, l’oreiller à mémoire de forme est de plus en plus plébiscité. Adapté aux personnes souffrant de douleurs cervicales ou dorsales, il les apaise, leur permet de passer des nuits plus sereines. Cet accessoire de literie améliore par ailleurs la qualité de sommeil de tous les dormeurs. Pour bien vous équiper, lematelas.fr vous livre ses conseils. Grâce à toutes ces informations, vous saurez comment choisir votre oreiller mousse à mémoire de forme.
Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ?
Composé d’une mousse thermo réactive, l’oreiller à mémoire de forme naturel ou synthétique est conçu pour améliorer votre confort durant la nuit. Sous l’effet de la chaleur de votre nuque, de son poids, les fibres de cet équipement s’ajustent, elles suivent la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Lorsque vous vous levez, la mousse reprend instantanément sa forme initiale. L’oreiller à mémoire de forme vous offre donc un soutien personnalisé.
Quels sont les critères pour bien choisir un oreiller à mémoire de forme ?
Aussi appelée viscoélastique, la mousse à mémoire de forme dont est composé ce type d’oreiller vous apporte soutien et confort, nuit après nuit. Si cette composition est la même pour la plupart des modèles actuellement vendus, certains critères sont très différents d’un oreiller à l’autre. Pour choisir le vôtre, il vous faut justement y être attentif.
La densité de votre oreiller est importante
En optant pour un oreiller en mousse à mémoire de forme dont la densité est légère, vous obtenez un accueil moelleux, enveloppant. Avec une grande densité, votre oreiller est plus ferme. Il soutient mieux votre cou, votre tête. Pour choisir sa fermeté, tenez compte de votre carrure :
Si votre morphologie est fine, un oreiller moelleux, peu dense est idéal.
Si votre corpulence est dans les normes, préférez un modèle mi-ferme. Vos cervicales seront mieux soutenues.
Si votre carrure est plus imposante, l’oreiller ferme est le plus adapté.
Une fabrication française pour une grande qualité
L’origine de fabrication comme les matériaux utilisés lors de sa conception ont de l’importance. Pour vous assurer de vous équiper d’un accessoire de qualité, nous vous conseillons de vous intéresser aux oreillers à mémoire de forme de fabrication française. C’est par exemple le cas des oreillers Someo.
Les autres types d’oreillers
En plus de la mousse à mémoire de forme, d’autres technologies d’oreiller existent. Toutes ont leurs propres caractéristiques, leurs spécificités :
L’oreiller en plume ou en duvet est apprécié pour son moelleux. Rempli de plumes naturelles ou synthétiques, il est léger, capable de vous offrir un accueil enveloppant.
L’oreiller en latex se caractérise par son soutien ferme. Il est recommandé aux personnes allergiques, car il est souvent traité contre les acariens, les moisissures comme les bactéries.
L’oreiller fait de fibres synthétiques, comme le polyester est le plus abordable. Il est parfois traité pour être hypoallergénique. Sa durabilité est réduite comparativement aux autres modèles, plus haut de gamme.
Quels sont les avantages de l’oreiller à mémoire de forme ?
La mousse contenue dans cette catégorie d’oreiller est reconnue pour ses différents avantages. Durable et confortable, elle convient à tous les dormeurs, particulièrement aux personnes souffrant de maux de dos ou de douleurs cervicales.
Un oreiller capable de s’adapter à votre nuque
L’avantage principal de l’oreiller à mémoire de forme est sa capacité à s’adapter à toutes les morphologies. Grâce à sa mousse thermosensible, il s’ajuste au contact de votre corps pour épouser la forme de votre tête. Cela permet d’aligner votre cou avec votre colonne vertébrale. Vos voies respiratoires sont dégagées, vous permettant de mieux respirer pendant la nuit, de réduire les ronflements ou les crises de toux.
Un accessoire permettant de mieux dormir, de limiter les risques de douleurs
À l’image des oreillers à mémoire de forme Someo, tous les modèles constitués de cette matière permettent de bien dormir. Cet accessoire vous aide à garder une bonne posture de sommeil. Votre squelette est droit, vos muscles sont parfaitement relâchés ; ils ne subissent aucune compression. Vous évitez ainsi de souffrir dans l’avenir de torticolis, de maux de dos, etc. Au quotidien, vous dormez mieux, vous gagnez en confort nuit après nuit.
Sa hauteur doit vous offrir un bon soutien, sa forme doit suivre votre carrure
Pour vous offrir un bon soutien, votre oreiller doit permettre d’aligner votre tête, votre nuque. S’il est trop haut ou trop bas, il risque de vous créer des inconforts. Pour savoir si votre oreiller vous correspond, allongez-vous et observez votre position.
Disponible en deux formats, l’oreiller à mémoire de forme se choisit en fonction de votre morphologie, de votre carrure :
Si vous êtes grand, avec une carrure plutôt imposante, privilégiez un format rectangulaire capable de suivre vos mouvements nocturnes.
Si vous êtes plus petit, de corpulence normale, l’oreiller carré 60 x 60 est recommandé. Il s’agit de la taille standard.
Une grande durabilité au fil des années
Apprécié pour son confort, l’oreiller à mémoire de forme l’est aussi pour sa durabilité. Grâce à la qualité de sa mousse, il garde sa fermeté pendant de longues années. Son soutien est donc optimal au fil du temps, quelles que soient vos habitudes de sommeil. C’est particulièrement le cas s’il est déhoussable et/ou équipé d’un protège oreiller. À l’abri de la poussière comme de l’humidité, il vous accompagne pour longtemps.
L’oreiller mousse à mémoire de forme est compatible avec votre linge de lit
En optant pour un tel oreiller, nul besoin de remplacer votre parure de lit. Sa taille comme sa forme sont compatibles avec toutes les taies d’oreiller classiques.
Pour quelles habitudes de sommeil l’oreiller à mémoire de forme est-il adapté ?
Votre position de sommeil doit être prise en compte au moment de choisir votre oreiller. Les modèles à mémoire de forme sont particulièrement adaptés aux personnes dormant sur le dos ou sur le côté. Pour autant, intéressez-vous à certains de leurs critères au moment de choisir votre équipement.
Vous dormez sur le côté ? Choisissez un oreiller épais
Afin de soutenir parfaitement votre tête, lorsqu’elle est placée sur le côté, votre oreiller à mémoire de forme doit présenter une bonne épaisseur, une grande fermeté.
Le conseil de Lucie, responsable secteur accessoires literie chez lematelas.fr : un oreiller épais est recommandé aux larges carrures
« Si vos épaules sont larges, nous vous conseillons d’opter pour un oreiller épais, quelle que soit votre position de sommeil. C’est également le cas si votre matelas est mou.»
Vous dormez sur le ventre ? Optez pour un modèle fin
Dormir sur le ventre n’est pas recommandé pour aligner votre colonne vertébrale. Pour autant, il est possible que cette position soit la plus agréable pour vous. Si c’est le cas, équipez-vous d’un oreiller le plus fin possible. Il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour une composition en mousse à mémoire de forme.
Vous dormez sur le dos ? Faites le choix de la fermeté
Si vous dormez sur le dos, l’épaisseur de l’oreiller à mémoire de forme a un peu moins d’importance. Sa fermeté, elle, est un critère de choix. Nous vous conseillons donc de choisir un oreiller ferme, d’épaisseur moyenne.
L’oreiller à mémoire de forme est le garant d’un sommeil réparateur. Cet accessoire de literie vous offre un bon soutien et un confort optimal au quotidien.