meubles évolutifs pour enfants
Pour une chambre d’enfant vous devez faire attention au confort de couchage, tout en répondant aux contraintes imposées par la pièce. Le lit doit par exemple résister aux assauts de votre petit lors de ses phases de jeux. La nuit, son sommeil est favorisé par un matelas adapté à sa morphologie. Quant au reste du mobilier, il doit être accessible pour lui permettre de stocker ses affaires. Pour répondre à ces problématiques, les meubles évolutifs constituent une solution de choix. Lematelas.fr vous explique pourquoi.
Qu’est-ce qu’un meuble évolutif ?
Les besoins de votre bout de chou changent au fil de son développement. Bébé, il doit être en sécurité, dans un lit à barreaux par exemple. Lorsqu’il grandit, le lit se fait plus élégant. Les barreaux disparaissent pour offrir à la structure du couchage une allure plus épurée, lui permettant de se coucher ou de se lever seul.
Pour les rangements, une commode enfant est par exemple suffisante lors des premières années de vie. Une armoire est ensuite nécessaire pour contenir les vêtements, ou les jouets. Capables de se transformer pour s’adapter à tous les âges, les meubles évolutifs sont une solution toute trouvée.
Pour une chambre qui grandit avec votre enfant
La chambre est à la fois destinée au sommeil et au jeu. Grâce aux meubles évolutifs, chaque élément accompagne votre pitchoun au fil de son développement, répondant à tous ses besoins.
Un lit adapté à toutes les étapes
Le lit enfant évolutif est capable de jouer tour à tour, le rôle de lit à barreaux puis de lit classique. Cela est possible grâce à son sommier, dont la taille est modifiable. Seul le matelas sera à changer au fil des années, pour une chambre qui dure. Cet élément peut également se transformer pour gagner en rangement. Ajoutez un tiroir sous le sommier pour y stocker du linge ou des jouets. Vous pouvez aussi y glisser un lit d’appoint pour de futures soirées pyjama. Une solution pratique pour obtenir une chambre qui s’adapte aux envies de votre bout de chou.
Conseil Lematelas.fr : la barrière amovible Julien, notre chef de produit literie, papa de trois enfants, vous conseille de miser sur des barrières amovibles. Placées le long de lit, elles retiennent votre bout de chou, évitant ainsi sa chute.
Il est crucial de prendre le temps de se décider sur le lit de votre enfant pour lui assurer confort et sécurité :
Dès la naissance, bébé doit être placé dans un lit à barreaux. La taille de ce couchage est de 70 x 140 cm. Un matelas et du linge de lit adaptés (drap housse) doivent lui être associés. Bon à savoir : le lit bébé évolutif propose deux hauteurs de couchage. Lorsque votre petit ne tient pas assis, il est conseillé pour votre confort, de régler la hauteur du sommier au plus haut. Lorsqu’il est capable de s’asseoir ou de se lever, pour des questions de sécurité, redescendez le sommier à la position la plus basse.
A l’âge de deux ou trois ans, vous pouvez passer à un lit enfant sans barreaux. On le choisit généralement dans des dimensions adaptées à sa taille : 70 x 140 cm. Avec un meuble pratique comme un lit évolutif, il suffit le plus souvent de retirer les barrières puis de descendre le sommier à la position la plus basse. Chez lematelas.fr, les modèles sont également prévus pour faire diminuer la hauteur des panneaux de bois placés à l’avant et à l’arrière du couchage. Vous obtenez ainsi une tête et un pied de lit élégants.
Vers cinq ou six ans, il est déjà temps de passer au lit classique d’une place. Avec un lit évolutif, il vous suffit de déployer le sommier pour atteindre la dimension de 90 x 200 cm. Remplacez simplement le matelas devenu trop petit, par un modèle adapté. Votre enfant profite désormais d’un lit « de grand ».
Une commode deux en un
A la fois espace de rangement et table à langer, ce meuble créatif évite les achats inutiles. Placez un plan à langer amovible sur sa surface. Vous obtenez alors une zone sécurisée pour les changements de couche de votre nouveau-né. Lorsqu’il grandit, devenant propre, cet espace n’est plus utile. Retirez alors le plan à langer pour retrouver une commode classique, exposant ses plus beaux jouets.
Une armoire à conserver longtemps
Certaines armoires enfant évolutives disposent d’une zone pour langer un bébé, ou même d’un bureau pour un jeune enfant. Pensez également aux combinés lit/armoire/bureau. Avec ce seul bloc, tous les espaces sont concentrés au même endroit. Vous gagnez de la place dans la chambre tout en offrant le nécessaire à votre petit.
Fait dans des matériaux durables, un meuble évolutif se montre capable de résister dans le temps. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir ce type de meuble enfant accompagner toute une fratrie.
Pour une chambre qui s’agence facilement
La chambre offre parfois une taille réduite. Il vous faut alors réussir à installer le mobilier, tout en conservant un espace de jeu au sol suffisant.
Pour cela, vous pouvez miser sur des meubles malins. C’est le cas des chaises évolutives par exemple. Grâce à l’assise réglable, elles accompagnent le développement de l’enfant, prenant peu de place au sol.
Certains meubles cachent de vastes espaces de rangement. Vous pourrez y stocker les vêtements, les draps ou encore les jouets de vos enfants. Terminé d’entasser des équipements encombrant inutilement la chambre !
En matière de table de chevet enfant, là encore, vous pouvez compter sur l’ingéniosité de ces meubles créatifs :
Sur roulettes, elles peuvent être utilisées à plusieurs fins : table d’appoint pour dessiner, décoration, support pour lampes ou doudous etc.
Avec un tiroir intégré, elles représentent des rangements enfant supplémentaires dans la pièce.
Pour une chambre design
Pour obtenir une décoration harmonieuse, optez pour une chambre complète enfant. Chaque meuble s’associe à son voisin pour offrir une ambiance élégante à l’espace. Ces éléments peuvent, par ailleurs, être évolutifs. L’ensemble obtenu est alors très épuré, axé sur le design mais aussi sur la praticité. Votre bout de chou évolue facilement, dans un espace adapté.
C’est par exemple le cas pour le bureau enfant. Grâce à des pieds ou à un plateau réglable en hauteur, votre petit est parfaitement installé pour dessiner ou pour travailler. Certains bureaux disposent par ailleurs d’un plan inclinable favorisant la bonne ergonomie de sa position. Ces modèles le suivent de la petite enfance jusqu’à ses plus hautes années d’études, tout en respectant le design de la chambre.
Le design du mobilier enfant tient compte des goûts de nos bouts de chou. On trouve par exemple des lits ou des armoires cabanes. En plus de répondre aux besoins de rangement ou de sommeil, ces éléments participent au sentiment de bien-être de votre enfant. Il peut construire son imaginaire grâce à ces meubles sortant de l’ordinaire.
Pour une chambre écologique
En choisissant une chambre d’enfant évolutive, vous faites également le choix de limiter votre impact sur l’environnement. Vous utilisez les mêmes meubles pendant plusieurs années, voire avec plusieurs de vos enfants. Les meubles évolutifs sont pratiques et durables. Une bonne solution pour réduire ses déchets et sa consommation.
Comparativement à un meuble classique, un élément évolutif est conservé deux à trois fois plus longtemps : entre 4 et 6 ans, contre seulement 2 ans pour un lit bébé par exemple. Ils peuvent être facilement rénovés dans le but d’en profiter de longues années. C’est d’autant plus vrai pour les éléments faits de bois brut, pouvant même être revendus ensuite.
Chez Lematelas.fr, nous vous proposons plusieurs lits bébé et enfant fabriqués en bois issu de forêts gérées durablement, et peints avec des peintures à l’eau, ne contenant aucun solvant.
Avec un mobilier évolutif pour enfant vous limitez vos achats, en vous adaptant à l’évolution de vos petits. Vous réalisez, dans le même temps, des économies. Sur le lematelas.fr vous retrouverez une vaste sélection de produits pour répondre à vos envies, ou besoins.