Quel bureau choisir pour télétravailler ?
Mis en lumière par la pandémie de Covid-19, le télétravail est aujourd’hui une forme d’organisation de la vie professionnelle plébiscitée par de nombreux Français. En évitant les trajets, en bénéficiant de plus de liberté en matière de planning, les travailleurs gagnent souvent en efficacité. Pour autant, il leur faut aménager un environnement optimisé pour télétravailler dans de bonnes conditions. Le choix du bureau prend ici tout son sens. Lematelas.fr vous explique pourquoi, mais aussi comment bien s’équiper.
Quels sont les types de bureaux adaptés au travail ?
Meuble central de l’espace de travail, le bureau a son importance pour votre confort comme pour votre productivité. Il doit être choisi en fonction de votre morphologie, selon vos besoins. Il en existe différents types.
a. Le bureau traditionnel, le plus courant
Un bureau pour télétravail se compose d’un plateau pour placer un ordinateur et de quelques espaces de rangement : tiroirs, casiers, etc. Il s’accompagne d’une chaise confortable, créant ainsi un environnement de télétravail propice à la concentration. Ce type de meuble est disponible dans de nombreuses formes ou tailles différentes :
Avec un plateau fixe, le bureau est imposant, confortable. Ses dimensions vous permettent d’installer un ordinateur tout en bénéficiant d’assez d’espace pour poser à côté des documents ou des fournitures.
Le bureau en L est encore plus grand. Il est doté de deux plans de travail placés perpendiculairement l’un par rapport à l’autre. Il vous offre un grand confort au quotidien. Il est apprécié par les personnes ayant plusieurs écrans ou souhaitant profiter de beaucoup d’espace.
b. Le bureau ajustable pour prévenir les maux de dos
De plus en plus plébiscité par les professionnels, le bureau réglable en hauteur permet de changer de position au cours de la journée. Placé bas, il s’accompagne d’une chaise de bureau de télétravail, tous deux permettant de télétravailler dans une position classique. Au bout de quelques heures, l’assise peut être mise de côté, le plateau peut monter à une plus grande hauteur. Vous pouvez alors travailler debout. Ce type de meuble est recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos ou souhaitant éviter la sédentarité. En alternant les positions, vous étirez votre squelette, vous évitez de rester trop longtemps dans une mauvaise posture.
c. Le bureau ergonomique, le plus confortable
Conçu pour vous offrir une bonne position de travail, le bureau ergonomique peut être personnalisé. Le plus souvent, il est réglable en hauteur, en profondeur, mais aussi en angle. Il s’adapte ainsi à votre morphologie comme à vos habitudes de travail. Recommandé aux personnes passant de longues heures à télétravailler, il permet de gagner en confort, de réduire d’éventuels maux de dos.
d. Le bureau pliable, mural ou sur roulettes pour les petits espaces
Si de nombreux télétravailleurs disposent d’une pièce dédiée ou d’un vaste espace pour installer leur poste de travail, ce n’est pas le cas de tous. Pour les petits logements ou pour répondre à du télétravail occasionnel, il vous est possible d’opter pour un modèle ingénieux :
Le bureau pliable convient aux personnes travaillant occasionnellement chez eux. N’ayant pas un besoin régulier de disposer d’un tel espace, ils peuvent sortir, puis ranger leur bureau.
Les modèles muraux sont idéals dans les petits logements. Fixés au mur, ils n’encombrent pas la pièce. Après les avoir dépliés, leur plateau vous permet de travailler confortablement.
Autre bureau de télétravail pratique, le modèle sur roulettes vous permet de vous déplacer dans votre logement. Il s’agit d’une solution parfaite si vous devez changer d’espace de télétravail au cours de la semaine pour bénéficier d’un meilleur éclairage ou simplement pour vous installer dans une pièce plus calme après le retour des enfants par exemple.
Comment bien choisir son bureau et sa chaise de bureau pour télétravailler
Pour vous équiper de matériel confortable, en adéquation avec vos besoins comme avec les contraintes de votre logement, tenez compte de certains critères :
Prenez soin de mesurer l’espace disponible pour installer ensuite votre poste de travail. Si vous disposez d’une vaste pièce dédiée, vous pouvez opter pour un grand bureau, de forme traditionnelle ou en L. Dans le cas contraire, un modèle mural ou de taille réduite est plus indiqué.
Soyez toujours attentif à l’ergonomie de votre équipement, y compris en matière de fauteuil de bureau. Votre confort est un critère essentiel pour télétravailler ensuite dans de bonnes conditions. Si vous exercez souvent votre activité professionnelle à domicile, privilégiez les modèles ajustables, ergonomiques. Ils vous permettent de personnaliser les réglages pour répondre à vos besoins individuels, y compris aux plus spécifiques : soutien du dos, hauteur et position des bras ou des jambes, orientation du plateau, etc.
Le style de votre mobilier est également important. En vous entourant d’éléments tendance, répondant au reste de votre décoration, votre environnement de travail est plus agréable. Un bureau de télétravail en bois est par exemple chaleureux, apaisant. Un fauteuil de bureau en simili cuir se montre très actuel, tendance, tout en restant confortable.
Misez enfin sur la durabilité de votre équipement. Un bureau télétravail de fabrication française, en bois par exemple, vous assure de sa grande solidité. Vous êtes ainsi certain de pouvoir en profiter longtemps.
Dans quelle pièce aménager votre bureau pour bien télétravailler ?
Le télétravail fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, tous séduits par le confort de vie apporté par cette nouvelle organisation. Pour qu’elle soit efficace, cette pratique professionnelle doit être menée dans un espace calme, aménagé pour le travail.
I. Télétravailler dans une pièce lumineuse, à l’écart de la vie de la maison
Afin de ne pas être gêné par des nuisances sonores ou interrompu par vos proches, installez votre bureau dans un endroit calme. Si vous avez la possibilité de le placer à proximité d’une fenêtre, l’emplacement est idéal. Avec une belle lumière naturelle, vous gagnez en efficacité, en productivité.
a. S’installer dans une pièce dédiée
Pour télétravailler dans des conditions optimales, l’idéal est de pouvoir compter sur une pièce dédiée. En aménageant cet espace selon vos besoins, vous bénéficiez de calme, de confort, d’une ambiance propice à la concentration. Isolé du reste du logement, vous pouvez recréer les mêmes conditions que sur votre lieu de travail.
Le conseil d’Aurélie, responsable secteur meubles chez lematelas.fr : personnalisez la décoration de votre bureau
"Pour vous sentir bien dans votre environnement de télétravail, pensez à ajouter quelques objets personnels, décoratifs. En plus de quelques photos ou de fournitures élégantes, entourez-vous par exemple de plantes ainsi que d’une jolie lampe de bureau."
II. Aménager un coin bureau dans la chambre ou dans le salon
Lorsque votre logement ne compte pas de pièce supplémentaire, il vous faut installer votre coin bureau dans votre chambre ou dans votre salon. Quelques aménagements sont alors nécessaires.
a. Télétravailler dans sa chambre à coucher : séparer les espaces
Pour bien aménager sa chambre pour télétravailler, il vous faut impérativement délimiter chaque espace :
Votre lit doit être séparé du bureau à l’aide d’étagères, d’une bibliothèque ou d’un paravent pour ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle.
Si vous le pouvez, éloignez au maximum l’espace de travail du coin nuit pour limiter son impact sur votre sommeil.
Ajoutez de nombreux meubles de rangement pour stocker vos documents, vos fournitures.
Installez une chaise de bureau discrète pour ne pas trop surcharger visuellement la pièce. Équipez-la de coussins pour plus de confort.
b. Télétravailler dans le salon : créer un espace confortable et fonctionnel
Pour bénéficier de bonnes conditions de travail, installez votre bureau de télétravail dans une zone agréable de la pièce :
À proximité d’une fenêtre, vous bénéficiez d’un éclairage optimal.
Offrez-vous une chaise de bureau en tissu ou en cuir pour gagner en confort d’assise, pour bénéficier d’une bonne position de travail.
Créer une séparation visuelle à l’aide d’une bibliothèque pour ne pas gêner votre concentration.
Placez quelques éléments de rangement pour protéger vos documents professionnels importants.
Le télétravail est aujourd’hui courant pour de nombreux professionnels. Il doit néanmoins s’accompagner d’un aménagement ingénieux pour vous offrir une bonne productivité sans empiéter sur votre vie privée.